Entretien écologique de la maison

Entretien écologique de la maison

 

 


La cuisine

Cuisinière : Frotter avec de la poudre à récurer, de la pierre récurante, du savon noir ou de la pâte de bicarbonate (= bicarbonate de soude + eau). Rincer et sécher avec une lavette microfibres.

 

Brûleurs : Les faire tremper dans du vinaigre.

 

Hotte : laver au savon noir ou avec de l’eau mélangée à des cristaux de soude. Rincer, sécher avec une lavette microfibres.

 

Fours : Laver au savon noir ou à la pâte de bicarbonate. Rincer, sécher. Pour les incrustations (bas du four), saupoudrer de bicarbonate (ou si gras, 1/3 de cristaux de soude, 2/3 de bicarbonate), ajouter de l’eau, et laisser reposer jusqu’au lendemain. Le lendemain, gratter avec une spatule, rincer et sécher.

 

Four à micro-ondes : Y faire bouillir un bol de vinaigre ou de jus de citron. Essuyer la vapeur avec une éponge. Sécher avec une lavette microfibres.

 

Evier : Nettoyer avec du liquide vaisselle et du bicarbonate (poudre à récurer formule rapide). On peut aussi utiliser de la poudre ou de la pierre à récurer. Rincer, puis sécher avec une lavette microfibres.

 

Robinetterie : Nettoyer avec du vinaigre.

 

Email : Blanchir avec du jus de citron ou du bicarbonate de soude.

 

Placards : Mettre du désinfectant et essuyer avec une lavette. Ne pas rincer.

 

Plans de travail : Utiliser du nettoyant multi usage pur, et frotter avec une éponge. Rincer, sécher avec une lavette microfibres. En cas de traces, utiliser de la poudre ou de la pierre à récurer.

 

Odeurs : Laisser dans la pièce une casserole d’eau vinaigrée bouillante ou une coupelle de bicarbonate de soude ou d’argile.

 

Poubelles : Nettoyer avec du vinaigre chaud, puis passer une éponge avec du désinfectant pur. Ne pas rincer. Pour éviter les odeurs, laisser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au fond de la poubelle.

 

Réfrigérateur : Nettoyer 2 fois par mois au vinaigre chaud ou au jus de citron. Utiliser un désinfectant si nécessaire.

 

 

 

La vaisselle

Vaisselle à la main:

Utiliser du liquide vaisselle, éventuellement de la poudre ou de la pierre à récurer. Bien rincer, sécher.

 

Détartrer la bouilloire : Faire bouillir de l’eau mélangée à du vinaigre.

 

Cul de casseroles : Frotter avec une pâte faite de bicarbonate et de cendres mélangée à de l’eau, ou avec une pâte faite de vinaigre, de sel et de farine.

 

Fonds brûlés : Mettre du vinaigre et du sel et laisser tremper. Ou bien faire bouillir pendant 10 min du vinaigre, ou un mélange d’eau et de bicarbonate.

 

Friteuse : Vider la graisse dans un bidon, saupoudrer la friteuse de farine, jeter la farine.

 

Planches à découper : Frotter avec du bicarbonate de soude, rincer. Si la planche a servi pour de la viande, utiliser un désinfectant.

 

Taches de tomate sur du plastique : Frotter avec de l’huile végétale.

 

Thermos : laisser tremper une heure avec de l’eau chaude et du bicarbonate.

 

Vaisselle tâchée : laisser tremper une nuit avec de l’eau et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

 

 

Vaisselle à la machine :

Compartiment lavage : mettre 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à café de savon noir.

Liquide de rinçage : mettre ¼ de tasse de vinaigre blanc.

Sel : utiliser le sel pour lave-vaisselle du commerce.

 

 

 

La salle de bains

Baignoire et lavabos : Mettre de l’eau chaude dans un seau. Ajouter dans le seau une poignée de cristaux de soude et un bouchon de désinfectant. Nettoyer, rincer, sécher avec une lavette microfibres. Une fois sur deux, remplacer la soude par du vinaigre bouillant.

 

Email : frotter avec un demi-citron ou avec une pâte faite de percarbonate de soude et d’eau.

 

Robinetterie : Nettoyer avec du vinaigre.

 

Carrelages et joints : utiliser le même produit que pour la baignoire (eau chaude, poignée de cristaux de soude, bouchon de désinfectant). Frotter avec une brosse à ongles.

 

Paroi de douche : mettre ½ verre de cristaux de soude dans 2,5 l d’eau. Nettoyer puis frotter avec une éponge imbibée de vinaigre chaud pur.

 

Rideau de douche : laver à la machine ou laisser tremper dans la baignoire avec la même solution (1/2 verre de cristaux de soude dans 2.5 l d’eau).

 

Toilettes : Pour la cuvette, utiliser le nettoyant WC (vaporiser, laisser 10-15 min, brosser). Pour l’extérieur, utiliser du désinfectant. Toutes les 2 semaines, verser une poignée de cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude, laisser reposer 15 min, brosser et tirer la chasse.

La lessive

Lessive main : Utiliser du produit de lessive à base de savon ou de potasse. Bien rincer. Sécher comme d’habitude.

 

Taches difficiles : rubrique à compléter.

 

Lessive à la machine :

Dans le tambour : mettre 2 ou 3 poignées de savon de Marseille en paillettes et ajouter 100 g de cristaux de soude. On peut aussi utiliser 1 verre de produit de lessive à base de savon, ou deux à base de potasse. Ajouter 10 à 12 balles de lavage.

Dans le compartiment lavage : mettre 2 à 3 cuillères de bicarbonate de soude (pour la lessive couleur) ou de percarbonate de soude (pour le blanc).

Dans le compartiment adoucissant : mettre 1 à 2 bouchons de vinaigre.

 

 

 

Les sols

Lino, carrelage ou plancher vitrifié : Mettre dans un seau d’eau 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 bouchon de désinfectant. Utiliser une serpillière microfibres.

 

Plancher huilé ou ciré, revêtements stratifiés : Balayer ou passer l’aspirateur. Huiler ou cirer le plancher une fois par an. Si nécessaire, on peut utiliser du savon noir ou du lait nettoyant, mais jamais sur les revêtements stratifiés.

 

 

 

Le mobilier en bois :

Epousseter.

En cas de tâches, utiliser du liquide vaisselle, de l’eau peu savonneuse ou du marc de café.

Toutes les deux semaines, utiliser du produit d’entretien pour meubles en bois (vaporiser, frotter avec un chiffon doux).

S’il y a des traces d’eau, utiliser des cendres de bois, ou, sur les meubles cirés, frotter avec un bouchon de liège.

 

 

 

Les vitres et miroirs :

Passer une lavette microfibres humide (éventuellement avec de l’eau vinaigrée ou peu savonneuse). Passer la raclette. Sécher avec du papier journal en boule ou un chiffon doux.

 

Ecrans : frotter avec un chiffon, éventuellement humide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :