Une histoire de cuisine

Publié le par Marieke

Deux ans qu'on vit sans cuisine. Juste une vielle table de récup sur laquelle on pose notre vaisselle et la plaque électrique de camping, le tout dans une pièce où les murs sont à nus, où les fils électriques pendent, où l'on doit marcher sur des plaques en bois faute de sol.

 

Il a fallu assêcher les murs : on a fait des injections, il a fallu attendre un an que ça sêche.

 

Puis il a fallu refaire l'électricité : 3 mois d'attente.

 

Et les châssis : idem.

 

Enfin le plâtreur : encore 6 mois de perdus. Plus 3 mois pour que le plâtre sêche.

 

Mais depuis cette semaine, hourrah, on peut choisir notre cuisine, la commander, et tout et tout. Budget : 5000 euros.

 

On fait donc le tour des cuisinistes : Eggo, Ikea, Ixina. Et pour 5000 euros, on a des choses très bien, surtout pour qui a mangé froid à même le sol pendant deux ans ! (j'exagère à peine). D'ailleurs on est sur le point de craquer pour un aménagement de cuisine à 7000 euros tout compris, une superbe cuisine blanche coup de coeur.

 

Seule ombre au tableau : TOUT EST EN MDF !!! Vous savez, les panneaux de bois faits de déchets de scierie et agglomérés avec de la colle bourrée de COV... Et quand je soulève le problème avec le commercial qui est en train de faire notre devis, il est bien incapable de donner la moindre réponse : il ne sait ni d'où vient le bois, ni quelles colles sont utilisées, ni si elles sont nocives pour la santé ou pour l'environnement. Pire, la réponse est invariablement : "Vous savez, on ne travaille qu'avec des marques qui ont pignon sur rue, vous pensez bien qu'elles sont aux normes environnementales !" Là, je ris doucement.

 

Du coup, je cherche désespérement une solution bio sur internet. Mais aucun résultat sur "cuisine écologique". Les fabriquants qui proposent des cuisines en bois plein demandent des prix exhorbitants, et seules les façades sont en bois, le reste est en MDF. J'ai cherché sur des forums : là encore, aucune marque, aucune enseigne qui puisse nous aider.

 

Une seule solution : construire nous même notre cuisine, en blocs bétons. Ce sera moins facile, moins pratique, moins joli, moins rapide. Peut-être pas moins cher. Et surtout, mon mari et moi ne savons pas bricoler.

 

Alors : cuisine équipée moderne en MDF toute faite, ou cuisine en dur bricolée main ? La tentation est hélas très grande pour le non-écologique.

 

Vouloir privilégier l'environnement n'est pas toujours un choix facile.

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article