Condition animale en élevage

Publié le par marieke.over-blog.net

 

Une petite video à faire frémir.

 

Je ne suis plus végétarienne depuis que j'ai eu quelques carences. J'estime qu'il est normal de tuer pour manger, c'est triste, mais dans l'ordres des choses. Le problème, c'est la condition dans laquelle vivent les animaux avant de mourir.

 

Je préconise de ne pas manger trop de viande (une ou deux fois par semaine, c'est largement suffisant), et surtout de bien la choisir. Idem pour les oeufs, le lait, ou le poisson. Privilégiez l'agriculture traditionelle paysanne, les viandes issues d'élevages bio : les animaux souffrent normalement moins. Faites attention aussi car la viande se cache souvent dans des produits insoupçonnés : bonbons, confitures...

 

Evidemment, il n'est pas toujours facile de savoir d'où vient la viande, et j'avoue que souvent, je prends ce que je trouve. J'ai récemment découvert une coopérative bio, Coprosain, qui est malheurement assez loin de chez moi. C'est de l'agriculture locale, mais je n'ai pas la certitude que les animaux soient bien traités pour autant. Affaire à suivre, donc.

 

Si vous avez un jardin, n'hésitez pas à prendre des poules : c'est un animal facile qui ne demande pas beaucoup de travail, et qui vous apportera oeufs frais et, si vous n'y répugnez pas, viande. Pour l'instant, je n'ai pas de poules car notre poulailler est occupé par les cochons de notre voisin le temps qu'il répare le toit de sa "porcherie". Notez que je n'ai pas une ferme, mais une maison normale avec un bête jardin. Le voisin de même. Une cabane ou un garage, un accès à l'extérieur, du grillage, ça suffit.

 

Rien n'a à mes yeux plus de valeur qu'un jardin. Pas un jardin décoratif où faire bronzette bien sûr, mais un jardin que l'on peut cultiver et où l'on peut installer du petit bétail. Etrangement, j'aime beaucoup entretenir un tel jardin. Je n'imaginais pas, avant de me lancer dans mon potager, que j'y passerais tant d'heures rien que pour le plaisir. Il est vrai que c'est le loisir de beaucoup d'initiés.

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article